2020 : "La pire des années ?" (L'Emission Franck Ferrand Raconte)

"C'est une des phrases que j'ai le plus souvent entendue depuis quelques jours à l'occasion des traditionnels échanges de vœux de bonne année. Oublions 2020 et consacrons-nous à 2021, qui sera forcément meilleur avec cette réponse si naturelle qu'on pourrait le croire programmé. De toute façon, ça ne pourra pas être pire. Je sais bien que ce genre de formule n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais ça n'en traduit pas moins un état d'esprit face aux évènements.

Nombre de nos contemporains sont convaincus que nous devons la grave crise actuelle à un virus qui, par hasard, a ravagé le monde. Ils ne se demandent ni ce qui a pu provoquer ce virus d'une façon globale, ni, si j'ose dire, à qui profite le crime en termes géopolitiques, ni quelle est dans ce qui nous arrive la part imputable au virus lui-même et la part qui revient aux solutions adoptées contre lui dans les grands pays occidentaux, pays eux-mêmes placés à des degrés divers, sous contraintes hospitalières et sanitaires.

Alors, allons plus loin. 

Rares sont ceux parmi les porteurs de bons vœux qui se demandent si tout ce qui nous arrive ne serait pas dû avant tout un changement du regard sur la vie et la mort sous l'effet d'un individualisme qui est devenu désormais souverain. Non, on se contente d'attendre que la page se tourne avec la conviction plus ou moins étayée que 2020 serait la pire année que l'humanité ait jamais connue. Regardez par exemple la couverture de Time Magazine à la mi-décembre, un grand 2020 qui est écrit en noir, barré de deux traces sanguinolentes (...) 

Nous ne sommes plus tellement capables aujourd'hui d'affronter l'idée que, eh bien oui, nous sommes fragiles, nous sommes mortels et que voilà, ça fait partie encore de la vie. La mort, d'une certaine manière, fait partie de la vie..."


Extrait de "L'Emission Franck Ferrand Raconte" du Lundi 4 janvier : "La pire des années ?"

Ecoutez l'intégralité de l'émission sur RadioClassique





Commentaires