En guise d'introduction à ce blog...

Citoyenne parmi d'autres, je demeure "malgré tout" médecin également...

Malgré tout, car je ne sais plus trop ce que signifie être médecin aujourd'hui.

J'ai 44 ans, au carrefour entre la nouveauté et le démodé, aux premières loges de grands changements que je vois déferler en particulier dans mon métier : une crise sanitaire inédite, des modes de penser la santé, de penser notre rapport à la nature, à la technologie, aux autres...inédits aussi !

Tout au long de ce blog, je vous partagerai mes interrogations de médecin et mes interrogations de simple (con) citoyenne. Des questionnements du genre : est-ce parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire ? Le progrès (en particulier dans les domaines de la santé, de l'agriculture,...) qui nous promettait une vie meilleure n'est-il pas en train de nous promettre une plus grande dépendance à la technologie et tous ses à côtés (pollution, etc) ? Ce progrès me permet-il encore de vivre avec la nature, ou me propose-t'il de plus en plus des solutions pour m'en protéger ou vivre contre elle ? Ai-je vraiment besoin de ce qu'on me propose pour être heureuse ?....

Aucun de mes partages n'est à l'abri de la subjectivité, de mes propres parti pris, mon manque d'exhaustivité en terme de connaissance et d'information, d'autant que les données évoluent vite et peuvent changer. Alors merci pour vos retours, et bon vent à tous sur le chemin aventureux de la vie !

"La vie est un risque. 
Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu. 
C'est ce qui donne... un goût de champagne." Soeur Emmanuelle



Commentaires