Questionnements sur la Presse française...

La Presse française est-elle encore indépendante ?

 Lire l'article du Monde Diplomatique : "Médias français, qui possède quoi ?" Décembre 2020


Lire l'article de Nexus "Pourquoi la Fondation Gates a subventionné le journal Le Monde..."


Des exemples d'indépendance ?

France Soir (voir sa tribune sur les chiffres de la vaccination de masse en Israël)


Pourquoi tant de censure ?

La ministre de la Culture a menacé fin janvier 2021 de retirer à France Soir son agrément d'organe de presse. En réponse, France Soir a lancé une grande pétition de soutien à la liberté d'expression et au pluralisme.

La censure sur YouTube : interview du 31/07/20 sur le COVID19 d'Alexandra Henrion-Claude (généticienne, directrice de l’Institut de recherche Simplissima, membre du comité Ethique Ile-de-France)

Idem pour la sortie le 11 nov 2020 du film "Hold-Up"  (finalement visible ailleurs



Et parfois, osons le demander : la Presse française est-elle encore intelligente ?

J'ai relevé un nombre incalculable d'utilisation erronée d'arguments scientifiques dans la Presse, en particulier dans une rubrique intitulée "Les Décodeurs" du Journal Le Monde (sensé "décoder" les Fake News, c'est un comble !). 

La palme d'or revient à cet article alarmiste daté du 08/01/21 qui illustre parfaitement les glissements idéologiques qui ne disent pas leur nom : les journalistes y utilisent un argument totalement objectif (le nombre de décès en France annoncé par l'INSEE pour 2020 d'environ 660 000 décès, soit 46 000 morts de plus qu'en 2019) pour alimenter la peur du COVID, en glissant une conclusion à ce jour totalement non prouvée : "c'est à cause du COVID !" et cela, n'en déplaise aux "covidosceptiques" d'après ces journalistes pourfendeurs de Fake News et défenseurs de l'intégrité des chiffres...

Sauf que cela n'empêche pas de penser...ou à défaut de se renseigner en lisant les articles de l'INSEE : "Le nombre de décès avait stagné en 2016, après avoir augmenté de 34 000 en 2015. Il a tendance à augmenter depuis le début des années 2010, du fait de l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom (nées entre 1946 et 1974) à des âges de forte mortalité"(https://www.insee.fr/fr/statistiques/3629105). PLUS D'INFOS dans les articles de ce blog libellés "Données INSEE / Santé Publique"



Ainsi, la mortalité croît naturellement en France depuis 2010 en raison du "Papy Boom", et il faudra des analyses bien plus fines pour conclure quant aux décès liés au COVID...

Commentaires